mercredi 1 août 2012

Quand 10 ans de droite dure laissent des traces


Donc, à Gennevilliers, 4 moniteurs de colo font le ramadan, et sont suspendus car (réponse au choix) :
a) ils sont musulmans
b) ils ont de grosses têtes de bougnoules
c) ils font le ramadan et ils puent de la gueule cela risque d'affecter leur capacité à encadrer des gniards de 7 heures à 22 heures dans une colo sportive
d) le maire de Gennevilliers est vraiment un gros connard

Parce que là, en lisant les journaux, tu t'aperçois que comme nos amis journalistes n'ont rien à se mettre sous la dent because le mois d'août, et que le temps pourri ne permet pas d'avoir notre lot annuel d'enfants morts de chaud car oubliés dans la voiture sur le parking du Carrefour de Plouilly-le-Poil en Ardèche, ils font donc avec ce qu'ils ont.

Donc aujourd'hui par exemple t'as Jeux Olympiques/JM Ayrault dans le Morbihan (on s'en fout)/ les Arabes qui n'en font qu'à leur tête vs la Mairie qu'en fait elle est trop raciste.

Comme il faut que la mayonnaise monte, hein, coco, il n'y a pas un article qui pose les bonnes questions. On se contente de relayer les accusations de discriminations, les arguments pourris genre "mais on gère bien le ramadan madame, regarde je te fais un Ironman là tout de suite", les nullards de la Mairie de Gennevilliers qui a intégré un article à la limite de la licéité en pensant bien faire, bref, on ne parle que des trucs qui font bien jaser.

Alors que le débat est intéressant :
- Où commence et où s'arrête la liberté de culte?
- J'ai le droit d'obliger des gens à manger dans un contrat de travail? Même quand l'intention est bonne à la base?
- Si non, j'ai le droit de ne pas embaucher des gens parce que je sais qu'ils feront le ramadan? Et si je ne sais pas, j'ai le droit de le leur demander? Et s'ils me disent non, j'ai le droit de vérifier? Et si le moniteur n'est pas musulman mais suit le régime Dukan, et qu'il se tape des maux de bide à cause de l'excès de protéines, c'est un argument pour ne pas l'embaucher, aussi?
- Les monos ont-ils raison de vouloir faire le ramadan pendant une période très chaude, en responsabilité d'enfants, dans une colo sportive en plus? Si des sportifs ont pu décaler leur ramadan pour gagner des médailles à la con à Londres, est-ce que des moniteurs ne peuvent pas décaler leur ramadan pour être certains d'être en pleine possession de leurs moyens?

Bref, c'est une question assez complexe, mais comme  les neurones sont aussi partis en vacances, on réduit le débat à une querelle de clocher, encore une, musulmans versus racisteslaïques. Et comme on sort de 10 ans de "sentiment d'insécurité", "de montée du communautarisme", "d'intégration ratée", tout ça copyright UMPFN, les gens des deux bords ont tous un avis, et de préférence bien arrêté et bien épidermique.

Comme quoi, on est pas sortis de la merde.

Allez bisou.