mercredi 5 août 2009

Les bienfaits de la privatisation

En plein déménagement, j'appelle EDF/GDF pour signaler que je bouge. Nous sommes le 4 août.

Bon déjà, grossière erreur, tu n'appelles plus EDF/GDF. Tu appelles d'abord EDF, qui s'occupe de ton électricité, puis GDF, qui s'occupe de ton gaz, enfin de celui de ta cuisine. Le tien de gaz, tu le gères tout seul. Bref, j'apprends que GDF est maintenant concurrent d'EDF. OK, je savais pas que le gaz était un concurrent de l'électricité. Ah on me dit dans le téléphone que GDF peut aussi te vendre de l'électricité et que tu peux laisser tomber EDF. Ca devient compliqué toutes ces conneries.

Vient ensuite le moment où GDF va passer chez toi relever le compteur pour fermer ton contrat. Je peux pas vous donner le compteur que je lis? Non, on ne vous fait pas confiance, et c'est pas grave si le chiffre sera corroboré par le nouveau locataire, ça se trouve c'est un connard de menteur lui aussi.

Alors allons-y pour le rendez-vous. La grognasse au téléphone m'annonce que le techos passera le 13 août, entre douze et seize heures. Déjà le truc précis. En plus le 13, j'aurais déjà rendu mes clés. Tu peux pas plus tôt? Ah non non, nous avons des plannings, le plus tôt qu'on peut c'est le 13. Oui, mais j'ai pas les clés le 13, et je ne sais pas si l'appart sera repris avant cette date.
Mais quelqu'un doit être là. Oui mais j'ai pas les clés, je les rends le 13. Il faut vous arranger avec votre propriétaire. Mais j'en ai rien à foutre, à partir du 10, l'appart, c'est plus le mien. (15 minutes de ce dialogue passionnant plus tard) Mais si vous ne résiliez pas le contrat, tout ce qui consommé est votre responsabilité. Oui, c'est pour ça que je vous demande un déplacement le 10 au plus tard. Oui mais fallait vous y prendre plus tôt, on a un délai de 3 jours ouvrables entre l'appel et l'intervention. 4 août->13 août, ça fait un peu plus que 3 jours. (là, elle s'énerve un peu). Mais ça veut dire quoi ça? Ben que 3 jours ouvrables, ça vous fait intervenir le 10. Et j'ai signé le bail aujourd'hui, je pouvais pas vous appeler plus tôt. (là elle s'énerve encore un peu, et me demande)Vous proposez quoi alors?

Vous proposez quoi alors. Bienvenue dans le privé.

Je me souviens d'une époque pas si lointaine (il y trois ans, lors de mon dernier déménagement), tu appelais EDF/GDF, une personne charmante te répondait, tu lui donnais tes relevés de compteur, et c'était marre.

Là, j'ai passé 15 minutes au téléphone juste pour changer mon adresse, engueulade en prime.

Et c'était un jour après ma demande de déménagement de ma ligne Free, quand j'ai appris que je n'aurais certainement pas internet chez moi avant la fin du mois.