jeudi 9 avril 2009

Un nom, une personne

Il y a trois ans, je me suis mariée (cotilloooons)

Juste après, mon mari et moi avons fait refaire nos cartes d'identité pour cause de changement de nom.

Je m'explique : j'ai conservé mon nom de jeune fille (je me voyais pas changer de nom après 24 ans d'existence en tant qu'individu autonome), mais Monsieur Hamster et moi voulions que nos patronymes apparaissent sur la carte de l'autre. En gros, M. Hamster serait M. X époux Hamster, et je serais Mme Hamster épouse X. Ca semble pas super compliqué, comme ça. Ben si.

On s'est retrouvé devant la secrétaire municipale de ma ville de plus de 50 000 habitants en proche banlieue parisienne (pour te dire qu'on était pas chez les pécores, et qu'on pensait vraiment pas que ça poserait de souci). On commence à remplir le Cerfa, et quand on a fini,on le lui tend d'une main gracile, le sourire
faux-culaux lèvres. Note importante : ne jamais se fâcher avec les gens de l'administration, sous peine de voir son dossier malencontreusement perdu derrière une armoire et retrouvé 6 mois plus tard. (Une autre frange de la population avec laquelle il ne vaut mieux pas se fâcher, ce sont les gynécos, ou alors seulement quand il a retiré ses doigts - on en reparle dans un autre billet).

Je te raconte pas sa gueule à la grosse quand elle a vu que Monmari avait aussi rempli le champ "Epoux(se)" (note bien le "x(se)", ça veut dire que c'est possible, non?), ses yeux se sont révulsés et sa tête a fait un tour sur elle-même.

Je partage avec toi le dialogue qui s'en suit :

"Nonsasépaspossib"
"Ben pourquoi?"
"Paskesasfépa" (en plus elle s'énervait car on lui faisait sans doute perdre son temps avec nos conneries de questions. morue va.)

Bon alors moi j'avais un peu prévu le coup, parce que quand t'as fait la fac, les secrétaires qui te gerbent à la gueule tu connais, donc j'avais imprimé ça http://www.senat.fr/lc/lc69/lc696.html

Et l'autre conne là, qui me sort "ah oui mais madame sur internet on trouve n'importe quoi". Oui c'est sûr que le webmestre de senat.fr il a que ça à foutre de mettre des hoax sur son site.
Bon, comme on insistait, elle a appelé
la personne qui savait liresa chef tout en se vexant qu'on remette en cause son professionnalisme.

Bref on finit de remplir nos cerfa, puis on les lui tend d'une main raide et le sourire
faux-culcrispé (à ce moment-là, c'est dans son cul qu'on avat envie de le mettre le dossier.

Un peu plus tard, on retourne chercher nos cartes, la mienne nickel (oui, c'est normal que la femme prenne le nom de son époux) par contre, sur la carte de mon mari, rien. Que dalle. Comme si on n'avait jamais rempli la case "époux(se)" - d'ailleurs je soupçonne la secrétaire de mairie d'avoir passé un petit coup de Tipp-ex n vu ni connu, parceque bon c'est elle la professionnelle de la carte d'identité, c'est pas des merdeux d'usagers qui vont changer ses méthodes de travail hein. Donc on l'a refusée, et on est retournés la chercher la semaine d'après. Toujours pas de Epoux : Hamster (pas possible de prendre le nom de ta femme comme nom d'usage cf le lien ci-dessus), mais un Epoux : X-Hamster trop bizarre, et qui nous a occasionné des emmerdes par la suite, je te raconterai ça dans un autre billet.

Tout ça pour dire que l'on peut faire toutes les "journées de la femme" qu'on veut, si l'égalité de traitement ne s'applique pas pour des trucs aussi bêtes que le nom, ben on n'est pas rendus.